Accueil | Plan du site |

Accueil > Mairie > Vos démarches > Autres démarches

Autres démarches

Carte grise

L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation - communément appelé carte grise - sont à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé. La préfecture ne reçoit donc plus de telles demandes.

Pour l’immatriculation de son véhicule ou le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, voici les deux possibilités :

  • Sur le site internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr
  • Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne, un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pourra vous accompagner.

Déménagement

Si vous déménagez, pensez à faire le changement d’adresse sur la carte grise de vos véhicules dans un délai d’un mois. Cette formalité est obligatoire et vous risquez une amende en cas d’infraction.
Le changement d’adresse sur la carte d’identité et le passeport est facultatif.
N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune avant le 31 décembre.
Une page complète du site "service-public.fr" recense les formalités complètes : déménagement-démarches


Inscription liste électorale

Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez vous présenter en mairie avant le 31 décembre muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Formulaire d’inscription à télécharger


Recensement militaire

Les jeunes, garçons et filles, doivent se faire recenser en mairie de leur domicile dès qu’ils atteignent l’âge de 16 ans. Se présenter en mairie avec le livret de famille, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent.