Page 6 - Loguivy-Plougras - Revue trimestrielle N°16
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                                  CONSEIL MUNICIP@L ^u 23/02/2012


        EXTENSION d’ASSAINISSEMENT COLLECTIF….                  DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE et GAZ dans les ERP

       Monsieur le Maire soumet le devis du cabinet Bourgois pour la  L’agent  du  centre  de  gestion  chargé  des  fonctions

       maîtrise  d’œuvre  concernant  l’extension    du  réseau  d’inspection  (ACFI)  lors  de  sa  dernière  visite  a  fait

       d’assainissement ;  soit  un  montant  de  12.326  €  H.T.  remarquer  qu’une  vérification  annuelle  des  installations

       (topographie comprise).                                 électriques et gaz dans les bâtiments publics est obligatoire

       Les  travaux  sont  estimés  à  54.000  €  H.T.  pour  le  secteur  dans les établissements recevant du public.

       Nord et à 125.800 € H.T. pour le secteur Sud.           Le  cabinet  de  contrôle  Dekra  a  évalué  la vérification de
       Monsieur  le  Maire  propose  aux  membres  du  Conseil  tous les bâtiments publics à 720 € HT soit  861,12 € TTC.
       Municipal  de  solliciter  des  subventions  auprès  de  l’Etat  D’autres  devis  étant  attendus,  le  Conseil  Municipal  à
       (Dotation  d’Equipement  des Territoires  Ruraux) à  hauteur  l’unanimité, décide dans un premier temps de prévoir cette
                                                        %
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       de 30  , et auprès de l’Agence de l’eau à hauteur de 40  sur  somme au budget.
       la base des estimations des travaux ci-dessus.                         QUESTIONS DIVERSES
       Le  Conseil  Municipal,  après  en  avoir  délibéré  retient  à
       l’unanimité  la  proposition  du  cabinet  Bourgois  pour  la      GÎTE  D’ÉTAPE  –  La  commission  d’appels  d’offres
       Maîtrise  d’œuvre  et  autorise  le  Maire  à  solliciter  les   s’est réunie et a retenu trois architectes sur les 6 offres de
       subventions auprès de l’État et de l’Agence de l’eau sur les   candidatures reçues.
       bases mentionnées ci-dessus.                            Les commissions « travaux » et « appels d’offres » seront
        BORNE INCENDIE dans le BOURG                           réunies prochainement afin de définir précisément le projet
                                                                   Lors de son dernier passage
       à la résidence Saint Émilion ainsi qu’à l’église, la commission de   avant audition des architectes.
       sécurité a fait part de la nécessité d’installer une borne incendie
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       d’une capacité de 120 m en 2 heures à 150 mètres des bâtiments.     ÉLAGAGE  –  Des  courriers  ont  été  adressés  aux
       Une  étude  technique  est  en  cours.  Le  Maire  propose  aux  propriétaires  de  bois  pour  leur  demander  d’élaguer  les
       membres  du  Conseil  Municipal  de  prendre  une  décision  de  arbres gênants.
       principe pour le moment ; l’étude technique concernant le débit
       de la borne devant être peaufinée.
                                                                  SALLE DE CONViViALiTÉ – Le permis de construire
       Le  Conseil  Municipal,  après  en  avoir  délibéré,  donne,  à   a  été  déposé.  L’architecte  a  fait  remarquer  qu’une
       l’unanimité un avis favorable de principe sur le projet ci-dessus.   deuxième porte de sortie est nécessaire dans ce bâtiment
        LOYER du LOGEMENT AU-DESSUS de la POSTE                qui peut recevoir plus de 20 personnes. Les établissements
        Le  Conseil  Municipal,  sur  proposition  de  Monsieur  Le  COUGNAUD ont évalué à 1.455 € HT le coût d’une porte
       Maire, après examen par la commission des finances, fixe le  supplémentaire.  Le  Conseil  Municipal,  à  l’unanimité,
       montant  du  loyer  du  logement  au  dessus  de  la  poste  retient la proposition des établissements COUGNAUD.
       à 450 €/mois.
                                         er
        DIAGNOSTIC ACCESSIBILITÉ VOIRIE et ERP                    CHEMiN  ENTRAVÉ  –  Thérèse  PERRON  fait
                                                               remarquer qu’un chemin a été entravé par du bois dans le
        Le Maire informe le conseil municipal que conformément à   secteur de Lestréhon. Monsieur le Maire va adresser, dans
       la  loi  du  11  février  2005  sur  l’égalité  des  droits  et  des   les  jours  qui  viennent,  un  courrier  à  la  personne  qui  a
       chances,  la  participation  et  la  citoyenneté  des  personnes
                                                               entravé le chemin.
       handicapées  et  à  ses  décrets  d’application,  les  communes
       ont l’obligation de réaliser un plan de mise en accessibilité
       de la voirie et des espaces publics.                       CHEMiN  DE  KERGUELVEN  –  Maryline  DUEDAL
                                                               interroge le Maire à propos du chemin de Kerguelven. La
       Il  propose  de  faire  appel  à  plusieurs  cabinets  de  contrôle
       pour réaliser un diagnostic.                            régularisation  cadastrale  qui  avait  été  décidée  par  le
       Le  cabinet  de  contrôle  DEKRA  a  évalué  le  diagnostic   Conseil Municipal n’a pas pu se faire pour le moment, le
                                                               propriétaire  de  la  parcelle  voisine  ne  souhaitant  plus
       accessibilité à 1.200 € H.T. soit 1.435,20 € T.T.C.
       D’autres devis étant attendus, le Conseil Municipal décide à   régulariser la situation de la manière prévue initialement.
       l’unanimité, dans un premier temps, de prévoir cette somme   Le  dossier  est  maintenant  entre  les  mains  du  service
                                                               juridique de la compagnie d’assurances GROUPAMA.
       au budget.
         Le  conseil    municipal    est    l’ Assemblée  Délibérante  élue    de    la      commune ;  elle  est  chargée    de    gérer,    par
        délibérations,  les affaires  de  celle-ci. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur
        demande motivée d’au moins le tiers de ses membres  mais   dans la pratique il se réunit le plus souvent une fois par
        mois.
        Le  conseil   municipal gère  la   plus petite  collectivité  territoriale  française  disposant  d’une autonomie  juridique et
        financière :   la COMMUNE.

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